Améliorer l’engagement avec les Liberating Structures
Vous êtes un facilitateur, un coach ou, en tout cas, une personne qui souhaite mettre l’intelligence collectif au centre de ateliers. Parfait ! Vous vous êtes surement lancé dans des ateliers créatifs, innovants ou ayant pour but de résoudre des problèmes. Convoquer l’intelligence collective est une proposition pleine de promesses, encore faut-il que cela produise réellement des résultats.
Après bon nombre de tentatives j’ai pu constater quelques écueils récurrents et liés entre eux, bien que la participation et l’interaction soit bonne :
- L’engagement : Les réunions ne produisent parfois que peu d’engagements de la part des participants qui pensent avoir suffisamment contribué et ressortent persuadés que c’est le voisin ou le coach qui va prendre en charge les actions.
- La collaboration : Lorsqu’il y a beaucoup de personnes, il est compliqué de converger de manière certaine et organisée. Le consensus n’est pas facile à trouver, les discussions restent ouvertes et comme évoqué précédemment, ne produisent de ce fait que peu d’engagement.
- Le control : Celui-ci est souvent centralisé et donné à une ou quelques personnes identifiées comme responsables. De ce fait les participants continuent de réfléchir en étant toujours en position d’obéir et adhèrent à un cadre qui n’est pas le leur. Nous restons de ce fait dans une position qui ne fait pas forcément sens, pas toujours motivante, qui ne libère pas la créativité escomptée, bref, à son corps défendant, dans une position peu agile.
Comme évoqué dans l’article apollo13 vous pourrez réfléchir à quelques pistes en menant un atelier de manière ludique. Mais vous pouvez également utiliser quelques outils organisationnels afin d’atteindre votre (ou vos) objectifs(s). Encore faut-il que vous soyez très clair avec ce que vous cherchez. C’est sans doute là la première question à se poser et celle-ci n’est pas toujours si évidente.
Si vous êtes au clair alors vous pourrez utiliser les Liberating Structures dont voici la présentation telle que décrite sur le site français des créateurs :
AVEZ-VOUS DÉJÀ VU CET ÉLÉPHANT DANS LA PIÈCE ?
– les réunions épouvantablement ennuyeuses,
– les Best Practices des autres,
– les questions sur le mutisme des collaborateurs,
– les procédures ingrates,
– la sempiternelle séparation des décideurs et des opérationnels,
– la mise à l’écart des collaborateurs parce qu’ils vous ralentissent,
– les formidables idées qui ne décollent jamais du paperboard.
c’est lui !
Vous souhaitez développer l’intelligence collective de vos équipes de façon efficace, ludique et rapide ?
Les Liberating Structures (LS) vont vous plaire.
Chaque LS est une méthode pratique conçue pour structurer des groupes de travail précis selon une durée de 15 minutes à 2 heures.
En fonction des buts recherchés, plusieurs LS peuvent se succéder pendant une demi-journée et jusqu’à trois jours, avec un faible ou un grand nombre de participants (jusqu’à 150 personnes).
Vous trouverez une présentation plus complète comprenant un support et des retours sur des ateliers menés avec des LS sur le tableau Trello public suivant :
https://trello.com/b/y8Rvzy8z/mes-liberating-structures
Ce qu’il faut retenir :
Le format
Toutes les LS ont le même format (a respecter si vous proposez la votre) :
La structure
Les enchainements
C’est là le nerf de la guerre ! Une LS est faite pour servir un seul objectif à la fois. Il faut donc absolument que votre objectif général soit découpé en sous objectifs atteignables par une LS.
Les erreurs à ne pas commettre
- Penser qu’en appliquant une LS tout va fonctionner comme sur des roulettes ;
- Mal connaitre les LS que vous allez proposer. Testez les LS et les enchainements avant avec vos cobayes préférés ;
- Exprimer vos objectifs de manière ambiguë. Assurez vous avant de démarrer que l’objectif et sous-objectifs sont partagés ;
- Faire un atelier avec les mauvaises personnes. Faites attention à qui sont les personnes présentes, leurs affinités, leur culture, … ;
- Donner l’impression que les ateliers n’ont pas été au bout des choses. Faites des enchainements qui arrivent au bout de l’objectif plutôt que des LS morcelées ça et là ;
- Ne pas faire confiance à l’intelligence collective. Ayez confiance dans les débats, ne contrôlez que le strict nécessaire ;
- Repartir sans plan d’action. Repartez avec un plan d’action partagé en fin de réunion si c’est votre objectif.
Aculturez vos participants préalablement avec l’atelier Apollo 13.